Avez-vous la dent sucrée?

Ah, les fameuses fringales de sucre…

Vous considérez-vous comme une bibitte à sucre?  Difficile de résister à ce fléau du siècle!  Afin de plaire à vos papilles gustatives (et vous rendre dépendants à leurs produits transformés), l’industrie alimentaire a mis du sucre partout!  Ça demande maintenant presque un tour de force pour l’exclure de notre alimentation.

Le sucre sous toutes ses formes

Sucre, glucose, fructose, dextrose, maltodextrine, jus de fruits concentré, mélasse, cassonade, sucre de canne, sirop de maïs, caramel, miel, sirop d’érable, sirop d’agave, sirop de riz, turbinado, etc.  Autant d’appellations différentes pour nous informer que notre alimentation contient du sucre.

Ceci est sans tenir compte de la présence d’aliments dans nos repas qui font monter en flèche notre glycémie (taux de sucre dans le sang), tels les céréales raffinées (farine blanche, pâtes blanches, pommes de terre), les boissons gazeuses, les jus de fruits, etc.

Les méfaits du sucre

De l’hypoglycémie au diabète, en passant par les cancers et l’affaiblissement de notre système immunitaire, le sucre est impliqué dans plusieurs problèmes de santé.  Puisque c’est un produit en vente libre et que ça a bon goût, c’est facile de nous convaincre que juste un peu de sucre (et parfois souvent beaucoup de sucre!), ce n’est pas si pire que ça…

Êtes-vous dépendants à cette « drogue légale »?

Si vous pouvez facilement, sans effort, couper les aliments sucrés de votre quotidien, sans ressentir l’impulsion d’en manger et même sans y penser, alors, ça va!  Si pour vous passer de sucre, vous devez faire preuve de beaucoup de volonté, que c’est un sacrifice pour vous et que vous ne savez pas comment vous allez survivre à l’aventure, alors, je vous invite à considérer ces envies sucrées comme une dépendance.

D’où viennent les fringales de sucre?

Ces fringales sont le résultat d’un corps dont les besoins ne sont pas comblés ou d’un déséquilibre de l’organisme.  Un corps bien nourri, en santé et équilibré n’a pas de fringales.  Derrière ces impulsions alimentaires peuvent se cacher aussi de l’hypoglycémie, un affaiblissement du système glandulaire, un déséquilibre de la production d’hormones et/ou de neurotransmetteurs, des problèmes digestifs (candidose, intolérances alimentaires, etc.)

Aussi, nous devons considérer nos besoins émotionnels.  Lorsque l’appel du sucre se fait sentir puissamment dans chacune de nos cellules, il est bon de se demander :  qu’est-ce que je ressens présentement?  De quoi ai-je besoin?  Peut-être essayez-vous de combler la solitude, l’ennui ou de calmer des frustrations en vous accordant cette petite douceur?

Avez-vous cerné le besoin qui émerge?  Soyez créatif!  Comment pouvez-vous répondre à ce besoin d’une façon plus saine pour votre santé?

Voici 3 stratégies pour vous aider à ne plus laisser votre ami « le sucre » vous contrôler :

1 – Consommer de « vrais » aliments, en intégrant des protéines de qualité et des sources de bons gras (poissons, noix et graines, etc.) à votre alimentation.

Une alimentation saine et non transformée est aussi riche en fibres, ce qui permet le ralentissement de l’absorption des glucides dans le corps.  Vous serez alors moins soumis aux grandes fluctuations de la glycémie qui vous font accourir au garde-manger pour trouver du sucre!

2 – Réduire votre niveau de stress.

Vivre sur l’adrénaline conduit directement au déséquilibre des glandes souvent à la source de l’apparition des fringales. De plus, lorsqu’on vit à plein régime, nous ne prenons souvent pas le temps de nous arrêter pour manger de façon saine et équilibrée.  C’est dans ces moments cruciaux que vous serez alors le plus tenté de dévorer des biscuits ou du chocolat, par exemple.Bien respirer, faire de l’exercice et pratiquer des activités telles le yoga ou la méditation par exemple vous aideront grandement calmer le corps et à briser cette dépendance au sucre.

3 – Couper le sucre d’un seul coup!

Il est déjà intéressant de réduire notre consommation de sucre, mais il y a fort à parier que vous ne réussirez pas à vous départir de vos fringales pour de bon de cette façon. Puisque nous sommes dépendants à cette substance, il est difficile d’en manger « juste un petit peu », tout comme il est difficile pour un alcoolique de cesser de consommer de l’alcool « de temps en temps » pour se sevrer.Vous pouvez toujours dans un premier temps réduire votre consommation de sucre, mais un jour ou l’autre, il est fortement conseillé de simplement prendre la décision de couper le sucre entièrement pour quelques jours (minimum 10 jours). Cette période est nécessaire à votre corps pour faire un réajustement plus en profondeur.

Ces stratégies ne vous donnent pas les résultats escomptés?

Dans ce cas, il faudra investiguer davantage pour régler le problème à la source.  Une alimentation basée sur les types glandulaires, des conseils ciblés à votre situation et certains suppléments naturels pourraient grandement vous aider, une fois pour toutes, à briser ce cercle vicieux des envies compulsives de sucre.  Un naturopathe est un professionnel qualifié pour vous guider dans cette démarche.

Bonne journée sucrée, sans sucre!

Vous voulez en savoir comment je peux vous accompagner vers
une vie en santé et épanouie?

Découvrez mon service d’accompagnement individuel en cliquant ICI