Ici au Québec, la saison froide, c’est l’hiver.   L’arrivée de l’automne et de ses belles couleurs nous rappelle aussi que le soleil se fera de plus en plus discret dans les prochains mois.  Pas toujours facile de se réchauffer!

Froid et contraction sont presque synonymes. Froid, tensions des muscles et tensions mentales sont aussi intimement reliés.  Tout ce qui détend le corps a un effet apaisant sur le mental et vice-versa. Pas toujours facile de relaxer nos muscles quand on est gelé!

Réchauffez-vous!

Habillez-vous chaudement!
N’hésitez pas à porter des vêtements chauds, à ajouter une veste, des collants confortables, des bas chauds.  Ayez toujours une paire de gants, une tuque et un foulard à portée de la main.  Réchauffer les extrémités (n’oubliez pas le nez!) vous aidera à rester au chaud.

Profitez de l’effet réchauffant des plantes et des épices
Ajoutez des plantes et épices réchauffantes et circulatoires à votre alimentation. La racine de gingembre, la cannelle et la cayenne sont intéressantes à intégrer à vos plats, aux soupes et à boire en tisane.  Buvez un bon chaï maison!…  Recette de chaï maison – association manger santé bio

Réduisez les crudités au menu
Privilégez les bouillons, potages, bonnes soupes maisons et plats mijotés durant la saison froide.

Prenez un bon bain chaud!
Détendez-vous en soirée pendant 20 minutes dans un bon bain chaud auquel vous ajoutez 2 tasses de sel d’epsom, 1/2 tasse de bicarbonate de soude et 10 gouttes de lavande.  Muscles relaxés et meilleur sommeil garanti!

Truc de grand-mère… la bouillotte d’eau chaude!
Sortez vos bouillottes d’eau chaude et vos sacs magiques! Déposez sur le foie, sur le plexus solaire ou dans le dos  (sur la région des reins/ glandes surrénales).  Ceci vous réchauffera, en plus d’optimiser le bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire, des reins, de tonifier les glandes surrénales et de dénouer les tensions psycho-émotiives souvent localisées dans la région du plexus solaire. Et pourquoi pas une bonne bouillotte au pied de votre lit pour mieux vous endormir!

Bougez!
Vous avez souvent les pieds et les mains froids? Bougez et déstressez-vous!  Le mouvement accroit la circulation sanguine dans les extrémités, ce qui vous réchauffera.  Le stress, quand à lui a pour effet de concentrer l’apport sanguin vers les organes vitaux, au milieu de votre corps et de contracter les vaisseaux sanguins.  Toutes activités qui a pour but de réduire le stress et décontracter les muscles aura le bienfait de vous réchauffer.

Les câlins
Faites un gros câlin à une personne que vous aimez.  Il n’y a rien qui réchauffe plus le corps, le coeur et l’esprit que la chaleur humaine!

 

Et vous, quels sont vos meilleurs trucs pour vous garder au chaud en hiver?