Premièrement, ne pas nuire!!! Afin d’aider son foie dans son rôle de désintoxication, éviter dans la mesure du possible les substances toxiques suivantes :
- Additifs chimiques dans l’alimentation, sucres artificiels, pesticides, herbicides, etc.
- Cigarettes, alcool, médicaments non essentiels
- Eau de mauvaise qualité
- Produits ménagers chimiques
- Produits de beauté, parfum, teinture à cheveux chimique
- Crème pour la peau, savon, shampoing, déodorant à base de produits chimiques, etc.
Deuxièmement, il faut faire des changements alimentaires. Le foie n’apprécie pas particulièrement les gras cuits, huiles raffinées, gras trans et hydrogénés, le sucre raffiné et les céréales raffinées, les abus de fromage, les sauces, etc.
Il vous sera reconnaissant de le nourrir de betteraves, carottes, jus de cerises noires, d’eau chaude ou tiède, additionné de jus de citron. Et n’oubliez pas les fibres qui favoriseront un bon mouvement intestinal et contribueront à l’élimination de substances toxiques hors du corps.
Finalement, il existe des formules à base de plantes ou autres produits naturels qui pourraient vous rendre de grands services. Vous trouverez sur le marché des produits pour tous les goûts, des plantes simples, ex. chardon-marie, artichaut, boldo, pissenlit, mahonia à feuilles de houx, etc…aux cures d’épuration à base de plusieurs plantes ou combinant d’autres produits tels que des fibres, plantes laxatives, etc.
Attention! Il est fortement conseillé de consulter un thérapeute qualifié pour faire le choix du produit approprié. Selon l’état de votre foie par rapport à vos symptômes, votre foie pourrait avoir besoin de plantes pour le nourrir, l’alléger, le régénérer, etc. Chaque plante a ses propriétés particulières. Informez-vous!