Que ça vous plaise ou non, qu’on se le dise, faire son lunch, c’est payant! Oui, oui… payant non seulement pour l’argent que vous économiserez au restaurant, mais aussi sur votre santé et sur votre niveau d’énergie. Fini les repas copieux au restaurant et les yeux qui ferment après le diner. Voici mes trucs pour une boîte à lunch santé et savoureuse!
J’économise!
Tout d’abord, prenons conscience de l’argent que vous économiserez. En étant conservateur dans nos prédictions, on peut certainement économiser facilement 3$ par lunch, par rapport à un repas au restaurant. 3$ X 180 jours d’école = 540$ (sans compter les parents qui travaillent à longueur d’année). Multipliez le tout par le nombre de personnes dans votre famille. Comment pourriez-vous vous gâter avec tout cet argent?
Pas encore des sandwichs!
Du pain, des charcuteries, de la mayonnaise, de la moutarde, une feuille de salade et une tranche de fromage pour changer le mal de place. Coupez en deux, en quatre, en carré ou en triangle (pour faire de la variété!). Accompagnez le tout d’un jus de légumes ou d’un jus de fruits commercial, de quelques bâtonnets de carottes (faut bien ajouter des légumes…) et d’un petit yogourt aux fruits et/ou des biscuits. Quel ennui!
Du pain, encore du pain (beaucoup de féculents, souvent de mauvaise qualité), des charcuteries remplies d’additifs alimentaires et de sel, du vinaigre blanc dans les jus de légumes et les condiments qui vous acidifie, du sucre et/ou du glucose-fructose dans les jus, les yogourts et les biscuits. Même votre jus de fruits préféré 100% pur contient probablement une vingtaine de grammes de sucre. Malgré la bonne volonté d’utiliser du pain de blé entier, on a déjà vu mieux en terme de repas vitaminé!
Mon truc infaillible pour améliorer la qualité nutritive de votre lunch et pour le rendre plus appétissant
Roulement de tambour… j’ai nommé : les soupes et les salades-repas! Avec un peu de planification, rien de plus simple et délicieux. Imaginez ouvrir votre boite à lunch et y retrouver des aliments colorés, frais et croustillants ou sentir la bonne soupe chaude et délicieuse. De quoi avoir hâte à l’heure du prochain repas!
4 composantes d’un lunch santé réussi
En vous nourrissant de soupes et salades-repas, il sera facile pour vous de retrouver dans votre assiette :
1 – Une belle quantité et variété de légumes
2 – Une source de protéine de qualité (protéines végétariennes : légumineuses, noix et graines, graines de chanvre, etc.), œuf, fromage, viande, poisson et fruits de mer (poulet, rôti de bœuf, thon, saumon, crevettes, etc.)
3 – Ajoutez une source de produits céréaliers entiers dans votre soupe (quinoa, riz brun, nouilles entières). Intégrez à vos salades quelques pâtes alimentaires entières, riz brun ou quinoa ou accompagnez d’un craquelin santé.
4 – Assurez-vous d’avoir une source de bon gras (vinaigrette maison faite d’huile d’olive de qualité, avocat, noix et graines, poisson, olives noires)
Vive le thermos!
Puisque je ne suis pas une adepte du micro-onde et que mes enfants ne sont pas patients quand vient le temps d’attendre leur tour pour faire chauffer un lunch à l’école, nous avons adopté le thermos. C’est génial!
Régulièrement, je fais de belles soupes maison ou potages (avec du vrai bouillon de poulet!), remplis de légumes, auxquels j’ajoute une source de protéines. Je fais congeler quelques portions de ces soupes en portions individuelles. Le matin, pendant que nous nous préparons et déjeunons, nous en profitons pour faire chauffer une bonne soupe à mettre dans le thermos. Simple et rapide!
Les soupes préférées de ma famille? Soupe aux lentilles, minestrone, soupe tonkinoise, soupe aux légumes, soupe poulet et nouilles (maintenant la spécialité de mon fils de 17 ans, auquel il ajoute plein d’oignons, de carottes et de céleris). Ses frères en redemandent!
Et les salades?
Salades mélangées (verte ou rouge, mesclun, roquette, boston, mâche, chicorée, épinards, radicchio, endives, chou, etc.), salades de légumineuses, salades de pâtes, salade grecque, salades de quinoa, taboulé, etc.)
En préparant une belle quantité de légumes d’avance, il sera facile pour vous d’élaborer de belles salades la veille. Ajoutez des fines herbes à vos mélanges de salades (basilic, persil, coriandre… délicieux!). Si vous n’êtes pas végétarien, pensez à faire cuire davantage de poulet ou autre viande, poisson, fruits de mer ou œufs au souper. Les restants vous serviront pour concocter une délicieuse salade rapidement.
Préparez quelques vinaigrettes maison d’avance, vous en aurez pour quelques jours. Vinaigrette traditionnelle (huile d’olive, vinaigre balsamique ou jus de citron), à saveur asiatique (avec un peu de sauce soya, de gingembre ou d’huile de sésame), crémeuse (avec du yogourt). Internet regorge d’idées de recettes!
Pour compléter le tout
Simplement vous hydrater avec de l’eau. Les sandwichs vous manquent? Essayez les rouleaux de printemps! Feuille de riz, laitue, légumes découpés en julienne. Ajoutez une source de protéines et le tour est joué. Oui, j’avoue, dans ce cas, c’est un peu plus long que de faire un sandwich, mais tellement plus savoureux!
Ajoutez à la boite à lunch un petit mot doux à l’attention de ceux que vous aimez (pourquoi ne pas vous écrire un mot à vous pour vous souhaiter bon appétit et bonne journée!). Sourire et succès garanti!
Bon appétit et bonne rentrée!