Par le biais de vos symptômes, votre corps vous parle. C’est de votre responsabilité de bien écouter le message. Vous êtes fatigués…votre corps vous demande de vous reposer. C’est bien simple me direz-vous. Êtes-vous de ceux qui iront se chercher un café ou une barre de chocolat pour se redonner de l’énergie? Peut-être êtes-vous plus naturel… moi, je prends un tonique comme le ginseng…
Mais avez-vous vraiment réglé le problème? Pourquoi êtes-vous fatigué? Travaillez-vous trop? Vivez-vous une situation émotionnelle difficile? Êtes-vous trop exigeant envers vous-même? Avez-vous des allergies? Une mauvaise digestion? Un mauvais sommeil? Etc. Comme vous pouvez le constater, pour un même symptôme, il peut y avoir de multiples causes et naturellement, de multiples solutions.
Les plantes, vitamines, etc. ne sont vraiment efficaces que lorsqu’elles sont utilisées pour régler une cause et non pour cacher un symptôme. C’est dans cette façon de voir la naturopathie que vous trouverez des solutions durables à vos problèmes.
Les compagnies pharmaceutiques offrent une variété de produits pour enrayer des symptômes. Anti-inflammatoire, antitussif, antidépresseur, antihistaminique, etc. Bien que ceux-ci peuvent être d’une grande aide lors de situations précises, il faut les utiliser judicieusement.
Par exemple, un athlète blessé n’est pas guérit s’il soulage sa douleur avec des médicaments. Pourtant le symptôme (la douleur) a disparu temporairement. S’il le désire, il pourrait même reprendre l’entraînement ou encore pire, participer à une compétition sportive très importante pour lui. Vous conviendrez avec moi que ce comportement est très risqué. Il risque même d’aggraver sa blessure.
Pourtant, combien de personnes poursuivent un rythme de vie malsain tout en consommant des antidépresseurs et/ou des anxiolytiques? Combien de personnes prennent régulièrement des antiacides ou des médicaments hypoglycémiants tout en mangeant de la malbouffe et en étant sédentaire?
Comprennez-moi bien, mon propos n’a pas pour but de critiquer la prise de médicaments. Dans certains cas, elle peut même sauver des vies. Mais à plus long terme, avez-vous vraiment éliminé la cause de votre problème?
Votre ami le plus intime, votre corps, communique avec vous, chaque jour. N’attendez pas qu’un problème de santé sérieux se développe. Écoutez vos symptômes et cherchez ce qu’ils essaient de vous dire. Ça demande du temps et des efforts, mais on en récolte tellement de bénéfices!