Envie de sucré?

Pour répondre à la question de Lise Pelletier qui me demande comment on peut cuisiner plus léger pour réduire notre apport en sucre, voici quelques astuces.

Ce n’est pas parce que votre recette de muffins préférés indique que vous devez mettre 2 tasses de sucre blanc que vous devez  obéir  à la lettre!  Bon, j’avoue, je ne suis pas toujours une excellente cuisinière et j’ai déjà manqué quelques recettes.  Par contre, j’ose ajuster mes recettes pour en diminuer l’apport en sucre ou remplacer par des agents sucrants moins dommageables pour la santé.

Par la recherche de bonnes recettes sur internet, avec quelques essais et erreurs, je réussis à concocter de bons délices qui comblent mon envie de sucré.  Pour des idées de recettes santé, consultez la section RECETTES de mon site web.

Ensuite, il faut être conscient que le sucre, c’est aussi une histoire de papilles gustatives.  Si vous êtes habitués à toujours manger sucré, les recettes santé ne vous plairont guère du premier coup.  Prenez le temps d’entrainer vos papilles à de nouvelles saveurs en diminuant progressivement les ingrédients sucrés dans vos recettes.  Bientôt, vous réaliserez que vos anciennes recettes n’ont plus le même attrait!

Pour faire cette transition pour arrêter le sucre tout en vous offrant des petits plaisirs occasionnels et sans culpabilité, voici certaines règles à suivre:

Dans un premier temps, utilisez du succanat (sucre naturel, non raffiné) au lieu du sucre blanc et réduisez progressivement votre quantité de sucre dans la recette.  On peut habituellement réduire la quantité de sucre jusqu’à 1/3 sans qu’il y ait de différence évidente au goût.

Éventuellement, préférez les ingrédients suivants:

Sirop d’érable
Miel
Sucre de coco
Mélasse verte black strap

Ces produits demeurent des agents sucrants, même s’ils conservent pour la plupart l’ensemble de leurs minéraux et que certains ont un index glycémique plus bas que le sucre blanc.  Il faut garder en tête que même ces produits sucrants plus naturels maintiennent l’envie de sucré.

Ensuite, vous pouvez toujours substituer le sucre dans vos recettes par:

Des bananes écrasées
Des fruits séchés (dattes, raisins secs, abricots, etc.)
De la purée de dattes
De la compote de fruits (pommes, poires, mangues, etc.)

La stevia, qui est une plante au goût sucré peut aussi être ajouté avec parcimonie pour sucrer des compotes, des yogourts nature ou des limonades, par exemple.

Évitez de consommer des aliments contenant du glucose/fructose (le sirop de maïs), du sucre blanc, de la cassonade, du sucre à glacer et de la mélasse de fantaisie.

Aussi, plusieurs études démontrent que le fructose est l’ennemi #1 à bannir dans notre alimentation, qui est à la source du phénomène de résistance à l’insuline (diabète type II) et de la stéatose hépatique (foie gras).

Pour en savoir davantage, je vous recommande l’article suivant:  Le fructose au banc des accusés, par Jean-Yves Dionne

Un des meilleurs conseils pour votre santé que je puisse vous donner est de vous tenir le plus loin possible des édulcorants artificiels:  aspartame (Equal et NutraSweet), acésulfame,  saccharine (Sweet’N Low), cyclamate (Sugar Twin) et même le splenda, même si les publicités disent qu’il provient réellement du sucre.

Ces produits ont été créés en laboratoire, ce qui fait que votre corps ne les reconnaît pas. A défaut d’avoir des études exhaustives sur les preuves de leur innocuité, mieux vaut s’abstenir et sucrer légèrement vos recettes avec des ingrédients naturellement sucrés.

Vous avez vous aussi des questions que vous aimeriez me poser?  Écrivez-moi, votre question pourrait certainement intéresser plusieurs personnes de cette communauté!

Nathalie xx
avec un p’tit bec sucré avec ça!